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En réponse à :


daniel daniel 17 septembre 2008 14:35

Merci d’apporter autant d’attention à ma modeste contribution initiale.
Vous vivez de l’intérieur les problèmes d’effectifs et vous êtes fin prêt pour entrer dans l’administration. 
A la fin du dernier § de votre dernier message je suis tenté de vous dire combien je suis d’accord avec vous. Pourtant, dans le cas des lycées, je crois que le pouvoir n’est plus dans le bureau du recteur mais dans les bureaux des services qui répartissent les moyens. Les relations courtisanes et politiques (et elles ne manquent pas) jouent peu entre proviseur et recteur. Les recteurs ne s’occupent plus de ces tâches "subalternes". En revanche la répartition des moyens entre le ministère et les académies leur donne l’occasion de jouer des coudes pour défendre leur dotation.
Pour les collèges, chaque I.A. se trouve dans la même situation et cherche à obtenir du rectorat la dotation maximale. A ce moment les prévisions d’effectifs jouent un rôle important. Le poker menteur ne sert qu’une fois car si on gonfle fictivement ça coûtera cher l’année suivante.
Pour juger objectivement de votre affirmation, il faudrait connaître le H/E dans votre département ces dernières années. C’est lui qui dira si oui ou non on vous réduit les moyens horaires.
Si votre principal partage 96 élèves en quatre divisions au lieu de cinq, j’ai l’impression qu’il récupère ainsi plus d’une bonne vingtaine d’heures. Pour le bénéfice d’autres niveaux ou la mise en place d’autres actions.
Encore une fois je n’ai pas écrit mon texte pour défendre le ministre sur tous les dossiers, et si vous me donnez le rapport H/E départemental décroissant pendant ces dernières années, je serai d’accord avec vous sur ce point.


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