• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Thierry LEITZ 19 septembre 2008 09:59

Bon article de Bernard qui souligne ce point peu gênant pour les gazolistes (85% des automobilistes) mais étrange : le SP95, soi-disant moins coûteux à produire et exedentaire vu la forte demande de GO, retrouve un écart de prix de 15 cts avec le GO alors que les deux étaient à égalité en juillet.

Je suppose qu’on forcit la marge et les taxes sur le SP, tout en lachant du lest sur le GO. Pourquoi ?

85% de mécontents roulant au GO, obligés de raquer pour aller bosser en septembre, c’est un coup à vous filer une bonne grêve générale dans tous les secteurs...

Mais 15 ou 20% de petits rouleurs, souvent retraités ou sortant leur berline essence le WE s’il fait beau, aucun risque. A 2€ le litre de SP, ils ne bougeront pas.

Par contre les GO, les "gentils otomobilistes" au diesel ont vu noir en juillet. Mais c’était les vacances, il faisait beau, on était "libre", alors, baste, payons et partons nous reposer.

Pourtant, le pétrole a vocation à augmenter, et c’est une chance de voir évoluer les comportements. Là où il faudrait faire pression, c’est 1/ sur l’usage des profits des compagnies et 2/sur l’usage de la rente des pays producteurs : ces masses de liquidités cash immenses devraient servir au développement humain soutenable (DHS) et non au gavages de gros actionnaires ou au trafic d’armes international.

Il y a donc toujours matière à grêve générale, mais élevons un peu le débat SVP, sans nous focaliser sur le prix du litre dans des voitures (individuelles) taillées pour un autre âge, celui du pétrol-business.






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès