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En réponse à :


ronchonaire 18 octobre 2008 11:59

J’étais justement en train de le lire, Léon.

C’est intéressant, même si je trouve que cela manque parfois de cohérence. En particulier, l’opposition entre "ingénieurs" et "scientifiques" n’est à mon avis pas très pertinente. L’auteur se réjouit de la victoire du "Stiglitz" des années 70-80 ; sauf qu’à cette époque, Stiglitz était un scientifique pur et dur : ses travaux sur l’asymétrie d’information notamment sont de la théorie pure, avec beaucoup plus d’équations que de texte. Stiglitz n’est devenu un "ingénieur" que dans les années 90, lorsqu’il a quitté le monde académique pour rejoindre la Banque Mondiale.

Par ailleurs, les deux domaines ne sont pas non plus totalement deconnectés ; par exemple, les "ingénieurs" utilisent au quotidien les résultats de la recherche théorique en économétrie, qui leur permet de disposer d’estimateurs fiables et précis. Je maintiens donc que la recherche théorique en économie est très utile ; je précise que je ne suis pas chercheur moi-même (je serais plutôt dans la catégorie "ingénieurs"), je ne prêche donc pas pour ma paroisse.

En revanche, il faut effectivement se demander si les programmes de recherche de ces dernières années étaient pertinents et, manifestement, ils ne l’étaient pas. Personnellement, je me réjouis que le Nobel ait été décerné à Krugman ; non pas pour ses opinions mais parce que c’est un des rares à avoir fait de la recherche "utile" ces dernières années, notamment avec ses travaux en économie géographique (très utiles pour comprendre les mécanismes sous-jacents de la mondialisation).

L’auteur a aussi raison de rappeler que la spécialisation a souvent été poussée trop loin ; c’est particulièrement flagrant au niveau des doctorants de ces 10-15 dernières années. Prenez le registre des thèses soutenues en économie ou, tout simplement, le programme du Congrès annuel de l’AFSE par exemple ; les 3/4 des travaux ne servent à rien, si ce n’est au doctorant de démontrer qu’il est capable. D’ailleurs, cette spécialisation à outrance est à mon avis liée à la détérioration des débouchés pour les doctorants : l’objectif de la thèse n’est plus d’apprendre, il est de montrer son savoir(-faire).


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