• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Popo 22 novembre 2008 10:58

Non c’est là où vous vous trompez : l’école c’est transmettre des valeurs, mais c’est avant et surtout orienter, préparer et apprendre un métier. Le logarithme népérien c’est formidable mais dans la vie de tous les jours chez soi, en société, au travail, pour celui qui n’est pas prof de math ou ingénieur, quel est le but ?

Vous dites plus de Victor Hugo...Oui, là aussi, c’est sympathique comme idée, mais le gamin qui veut faire de la menuiserie, ça ne risque pas de lui servir des masses. Pendant des années on a reporté sur l’école une tache culturelle pour ainsi dire. Qu’elle participe, qu’elle initie un désir de découvrir telle ou telle chose, oui. Après libre à chacun d’ouvrir le livre chez soi. C’est aux parents aussi de faire cela. Analyser la structure du récit dans Notre-Dame de Paris en classe de 3ème, désolé, mais c’est inutile, et déjà quelques mois plus tard , il n’en reste rien...
A titre d’exemple, le nombre de postes d’enseignants-chercheurs en littérature comparée en France par an est inférieurs à 10, 100 pour toute l’europe. Et nous, bons français nous orientons des milliers d’élèves chaque année dans ce genre de filière....

Au passage aucun rapport avec cette histoire de principes financiers...Là aussi le lien c’est quoi ?
Enfin, transmission du savoir et acquisition de savoir-faire ne sont pas incompatibles. J’ai juste l’impression que cela ébranle la bonne base gauche de l’EN de voir qu’un ministre tente enfin d’apporter une vision différente de celle de nos ancêtres....(ce qui ne veut pas dire que sa vision des choses est exacte, mais le pas dans la bonne direction est amorcé).


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès