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HELIOS HELIOS 10 janvier 2009 15:25

Faire l’hypothèse que la prime a la casse est pour aider la planete ou les consommateurs est une erreur.
La prime a la casse est faite pour refiler ---indirectement— de l’argent du contribuable aux constructeurs automobile, et seulement aux constructeurs automobiles.

Voyons les arguments :

L’ecologie
Comme votre experience nous sommes nombreux a constater que les voitures de la dernière générations ne consomment pas significativement moins que les plus anciennes. Une 106 Diesel de 1996, la 1,5D, consomme entre 5 litres et 5,5 litres. Combien consomme une C2 1,4 HDI, l’equivalent ? réponse 5,5 a 6 litres... je vous parle d’experience. les chiffres officiels, en Litres ou en G/co2 sont des valeurs calculées qui ne se repetent pas dans la réalité.

Par contre, rendre une 106 de 100 000 km de 1996 pour 100€ et depenser 8000€ pour acquerir le modele recent coute tres cher au consommateur et a la planete. Au consommateur il coute une assurance "plein pot" car une vielle voiture ne s’assure qu’au minimum. Elle coute un entretien hors de prix aupres du concessionnaire pour ne pas perdre la garantie, alors que le petit garage du coin fait votre revision a la demande pour moins de la moitié. Les pannes, s’il y en a, coutent considerablement plus cher les pieces electroniques qui devraient faire bassier les coûts sont scandaleusement chere. Pour une voiture ancienne les pieces sont tres diffusées et libres de vente partout . Cjanger un compteur au tableau de bord d’une 206 coute 95€ de diagnostic par le concessionnaire (! oui, oui on vous fait payer la competence du mecanicien une fois avant la réparation et ensuite encore une fois sur la facture) plus 450€ de l’ensembke du tableau non détaillable. un cadran simple coute 20 a 50 € pour réparer votre ancien modèle.

je ne vous parle pas des optiques de phare, des pieces d’habillage etc, C’est beaucoup moins cher sur les anciennes voitures alors que les constructeurs font pourtant un effort demesuré pour augmenter le prix des pieces détachées anciennes.

La fabrication d’une voiture neuve complete emet fondamentalement plus de carbone que l’entretien d’une ancienne voiture. Si on considerait seulement le gain sur une hypothetique baisse de consommation, il faudrait 10 ans, au moins de circulation pour compenser le CO2 de la fabrication.

Pretendre que le changement d’un vehicule ancien en etat de marche est ecologique est une arnaque extraordinaire faite par les autorités encore une fois sous l’influence de "capitaine" de l’industrie.

L’aide au constructeur, vision economique :
Si le gouvernement veut aider la filière automobile il s’y prend mal. en aidant seulement la vente de voiture neuve il ne se rend pas compte qu’il crée un bouchon (si vous etes constipés, vous n’avez pas faim).et favorise l’effet d’aubaine. ceux qui veulent acheter une voiture neuve vont bien trouver, dans leur residence secondaire, la voiture d’été qu’ils vont refiler pour 1000€. Cette aide napporte en fait rien de bien concret si ce n’est de favoriser ceux qui n’ont pas de probème pour changer de voiture.
De plus ces 1000€sont "capturés" par les concessionnaires dont la somme n’est pas integralement repercutées a l’acheteur par le biais de la fongibilité de l’argent.

Qu’aurait-il fallu faire, alors ?
Coté écologie, il aurait fallu favoriser la remise en etat des vehicules en circulation.
Cela passe par de nombreuses mesures techniques simples mais impossible administrativement a appliquer aujourd’hui.
D’abord, legirefer pour que les caracteristiques informatiques des calculateurs et leur documentation soient accessibles aux réparateurs hors reseau. cela permet l’entretien des vehicules par les petits garages. L’automobile est le seul domaine où lorsque vous achetez un equipement vous ne pouvez pas savoir comment il fonctionne. Au passage cela dynamise la filiere intermediaire de pieces détachées.

Ensuite, permettre les remotorisations partielles ou integrales des vehicules. il est aberrant d’avoir unne voiture en parfait etat de fonctionnement et de se voir interdire de passer du carburateur a l’injection ou de changer le calculateur pour diminuer son emperinte ecologique. Notons au passage que cela donnerai du travail non délocalisable alors que la voiture neuve importée de turquie ou du bresil ne fait que couter a la balance commerciale.

Coté aide a l’industrie automobile :  Sous réserve qu’une aide directe au secteur soit souhaitable, la moindre des choses serait de mettre en place le type de prime a la casse pour tous vehicule d’occasion. la classification des vehicules est simple, ceux qui ne beneficie pas de la prime a la casse sont eligible a la prime a l’achat. pour eviter les effets de seuil on peut imaginer une zone intermediare non concernée, par exemple : eligibilité=vehicule neufs ou de moins de 4 ans, prime a la casse= vehicule de plus de 8 ans, entre les deux, rien !
Cela permet a toutes les entreprises commerciales de bénéficier de l’assistance de l’etat.

Mais, il faut egalement assortir cela d’une autre mesure pour que le "proprietaire" du vehicule cassé ne soit pas floué. Il est donc imperatif de deconnecter le commerçant vendeur du vehicule primé (recent donc) de la reprise et la destruction du vehicle ancien. Il existe en France un reseau de demolisseur agréee qui auraient parfaitement pu jouer leur role. Le vehicule rentrant dans la categorie des "a detruire", une fois remis au casseur contre celui ci remet au proprietaire un certificat de destruction. C’est avec ce certificat de destruction que la prefecture, recevant l’immatriculation d’un vehicule récent eligible a la prime se chargera de faire verser par la tresorerie la prime. S’il n’y a pas immatriculation nouvelle, il n’y a pas prime. Le vendeur de voiture neuve ou d’occasion élégible a la prime n’est pas non plus informé et donc pratique un prix "reel" et ne profite pas pour integrer dans sa ristoure cette prime d’état ! 


Conclusion :
La prime qu’a voulu le gouvernement, dans sa formulation actuelle, n’est pas une bonne chose, ni pour la planete, ni pour l’economie. C’est une fois de plus un arrosage d’argent frais aux copains qui n’arrivent plus a vendre leurs autos. De la a penser que le gouvernement se sente coupable de la baisse des ventes, il n’y a qu’un pas : prix de l’essence, radars, dissuation massive ont surement joués un role.

Maintenant, si les constructeurs avaient payés mieux leurs ouvriers, s’ils avaient delocalisés pour vendre ailleurs et non pas pour reimporter, alors le pouvoir d’achat n’aurait pas baissé et ils auraient continué a vendre en France.

Mais, avec des si, on mettrait Paris en bouteille, n’est-ce pas ?

Tiens, si Mr Devedjian lit Agoravox, il pourrait s’inspirer... mais que je suis bête, son objectif n’est pas le même...


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