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octavien octavien 15 décembre 2008 16:30

"L’irruption en Palestine d’un empire romain concurrent a posé un sérieux problème. Et si les Juifs de Jérusalem - Pharisiens et Sadducéens - ont plutôt cherché à s’accommoder de la situation, il ne pouvait en être de même du courant juif qui se réclamait du judaïsme pur et dur revenu de l’exil de Babylone. Ces juifs purs et durs, il faut les chercher en Galilée et dans l’arrière-pays de Damas, parmi ces Galiléens particulièrement remuants dont parle Flavius Josèphe et sur lesquels les communautés esséniennes exerçaient une forte influence."

Je pense que vous négligez les conséquences de la période hellénistique qui a précédé la prise de contrôle de la région par Rome. Dés l’époque des diadoques les pouvoirs en place en judée Temple et plus tard l’autorité royale (Maccabées) se sont placés dans le jeu politique international et cette intégration à provoquer l’émergence d’une fracture entre partisans de la tradition et ceux de l’intégration dans l’hellénisme.

"Ma thèse est la suivante. L’Apocalypse dite de saint Jean n’est pas un texte chrétien au sens où nous l’entendons mais un texte juif pur et dur."

Sauf si j’ai mal compris c’est précisément ce que voulait démontrer les intervenants de la série l’auteur de l’apocalypse est un juif, mais un juif partisans de jésus et c’est ainsi que le texte doit être compris, selon eux.


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