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Rob 18 décembre 2008 00:04

Les constructeurs US étaient malades avant la crise. Pour l’EU, la situation est un peu différente. Les causes de la baisse actuelle sont multiples :

- Manque de crédit (le gros des ventes de voiture)

- Le contexte économique.Quel avenir ? L’achat d’une voiture peut être différé de quelques mois.

- Le prix explosif du pétrole avant les congés (le plein à 100€ pour les gros réservoirs).

- Une perception de la voiture qui évolue vers un objet moins passionnel, moins statutaire.. et plus fonctionnel/basique( merci les taxes et réglementations de toutes sortes)

- une "conscience" environnementale.

Dans ce contexte, les achats sont repoussés mais pour combien de temps ? La population mondiale et française a été multipliée depuis le début du XXème siécle cité et cela continue. Les besoins individuels de mobilité sont également plus importants même si les déplacements ont diminué ces derniers temps par un coût d’usage en hausse(carburant, radars..).
Le marché existe et il évolue. Le véhicule de masse "miraculeux" n’existe pas encore : rentable mais consommant peu/pas, pas cher surtout à l’usage et bien sûr non polluant. Aurons-nous d’ailleurs une rupture technique ou une évolution progressive du mode d’énergie ?
La voiture est un produit très très high tech ne serait-ce que pour la sécurité et l’environnement.
Qui donc est le mieux armé pour résoudre cette équation ?

Notre industrie, comme notre agriculture, est nécessaire et l’automobile avec nos 2 groupes est la plus grosse part. Il est donc plutôt judicieux d’accompagner les mutations. Seul le comment mérite un débat.


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