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Antenor Antenor 26 décembre 2008 16:02

@ Emile

"En l’an + 30, Jean-Baptiste reprend l’appel aux armes du Protévangile de Jacques en proposant à la grande communauté des Esséniens une profonde réforme."

Ce que vous attribuez à Jean-le-Baptiste, je pense qu’il faut plutôt l’attribuer à Jean de Beth-Saïd. Dans les Evangiles, Jean-Baptiste apparaît comme un Essenien sans concession, il ne mange, ni ne boit, s’habille de peaux de bêtes. S’il n’y avait pas la mention du christ crucifié, je lui attribuerais sans hésiter l’écriture de l’Apocalypse.

Dans les fils de Zébédée, il faut probablement voir les héritiers des vainqueurs des Zabadéens. La question étant de savoir pourquoi à l’instar des Esséniens divisés entre André et Simon ; ils sont eux aussi séparés en deux courants : Jean et Jacques. Jean étant "l’apôtre que Jésus aimait", on peut supposer qu’il désigne les Asmonéens ralliés dès la première heure à Jésus de Nazareth. Peut-être que ce sont eux qui lui ouvert les portes de Gamala. Si dans l’Evangile de Jean, Simon est dit "fils de Jean", ne serait-ce pas parcequ’il vivait à Beth-Saïd, cité-fille de Gamala où était installé Jean ? Jacques désignerait les Asmonéens plus récalcitrants et restés fidèles à la dynastie chassée par Hérode. Peut-être que ce sont les seconds qui ont écrit le Protévangile de Jacques.


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