Encore un article intéressant, La taverne, mais pourquoi diable en limiter la portée (si j’ose dire ) à la seule musique baroque, alors que l’âge d’or du concerto a été la période classique, sans oublier les grands concertos du romantisme.
Pêle-mêle, je pense à Mozart avec ses superbes concertos pour flûte, pour flûte et harpe, pour violon (notamment le 3 et le 5), pour piano (surtout les superbes 9, 20 et 21) et pour clarinette.
A Beethoven avec ses extraordinaires concertos pour violon et pour piano n°5 (l’Empereur), sans oublier les n° 3 et et 4 pour piano et le magnifique triple concerto pour piano, violon et violoncelle.
A Weber pour ses concertos pour clarinette.
Aux romantiques avec les superbes concertos pour violon de Mendelssohn, de Dvorak, de Tchaïkovski.
A l’école tchéque avec des oeuvres magnifiques de Myslivecek, de Benda, de Dussek,de Krumpholz, de Vranicky ou des frères Stamitz.
A Boccherini, à Haydn, à Hummel, à Pleyel, Mercadante, Quantz, Vanhal, Rössler-Rosetti, Danzi et tutti quanti...