Enfin un papier sérieux sur cette gabegie dont on nous cache les méandres !! L’appareil, sur le papier promettait beaucoup, mais on a mis semble-t-il la charrue avant les bœufs en ce qui le concerne, car la faille, ce sont bien ces moteurs... a-t-on cherché à torpiller le projet ? Très certainement : les US ont des C-17 à fourguer, et font un pressing pour relancer leurs chaînes de montage. L’HERCULES est en fin de course, même re-motorisé : tout se passe comme si on ne voulait pas autre chose que le C-17 obligatoire dans le monde entier. Or ce fameux C-17 est lui-même une erreur : allonge trop courte surtout, et conception à entretien coûteux (volets en titane !). Son concurrent à l’origine était meilleur, mais on a pris celui qui engraissait davantage les responsables du projet : c’est la TARE du système US, qui a choisi un F-22 face à un F-23 bien supérieur... en résumé, l’A-400 est victime d’un looby, et il n’est pas français ni européen, ce lobby...