• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


arobas arobas 10 février 2009 05:16

Sujet intéressant mais le parallèle avec l’écologie montre bien que la pollution éducation participe à des logiques beaucoup plus globales. Pourquoi alors vouloir relier écologie et éducation ?
Il me semble beaucoup plus intéressant de pointer et critiquer les paradigmes de notre mode de vie :

- recherche de résultat à court terme au détriment du long terme, ex : recherche de plaisir plutôt que de sérénité, de profit à court terme plutôt que de stabilité éco, de productivité plutôt que de respect du rythme des cycles de la nature, obéissance instantané de l’enfant contre travail de fond sur sa personalité, recrachage bête de connaissance contre développent de son esprit critique et de sa capcité à réfléchir...

- actions mécaniques, localisées et violentes sur les choses et les êtres plutôt que transformation douce et progressive de ceux-ci en s’appuyant sur leurs logiques internes.

- recherche de profit, de pouvoir et de possession au lieu de développement spirituel (avoir et pouvoir plutôt qu’être et liberté) et de recherche d’une vie en harmonie avec les autres hommes et la nature...
L’article suggère à travers ces problématiques des grandes questions sur les valeurs et logiques qui dirigent notre monde. maintenant pourquoi se concentrer et rapprocher la violence éducative de la pollution. Ce sont deux éléments qui ont des traits en communs parce que participant d’un système beaucoup plus vaste. Personellement je ne vois pas en quoi les rapprocher est si pertinent. Oui un écologiste est une personne qui souhaite un autre rapprot au monde et pour cela il faut une autre éducation mais remettre en cause seulement la violence éducative à peu de sens. La question de l’éducation est complexe et mérite un traitement complexe. D’autre part l’écologie ne renvoir pas qu’à l’éducation. inversement, l’éducation ne renvoie pas directement à l’écologie et touche à bien d’autres problématiques (participation démocratique, épanouissent affectif, système scolaire, finalité de la vie...).
Le découpage thématique de l’article me laisse donc perplexe. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès