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lebonsens 4 juin 2009 18:36

Cher Ami,

Je me permets de vous signaler que vous êtes mal renseigné. En effet la LGV-PACA, à l’inverse de la LGV-MED, va être financée en grande partie par les instances régionales. Si pour la LGV-MED, l’état a décidé sans prendre l’avis de la population et de la région PACA, il ne peut en être de même pour la LGV-PACA. Il est donc normal que les financeurs régionaux  donnent leur point de vue et même l’imposent, sinon que l’état paye

Monsieur Estrosi, en homme intelligent, l’a compris et il a pris position pour le tracé des métropoles.Il y a unanimité de toutes les instances régionales.

N’oubliez pas que pour imposer le tracé direct, RFF a sous-estimé le coût de ce tracé en omettant de chiffrer de nombreux ouvrages d’art (voir rapport GB-Consultant), alors qu’il a gonflé le coût du tracé par les métropoles.

D’un autre côté un aspect important n’a pas été soulevé. Le tracé direct correspond à une relation Paris-Nice, projet franco-français de conception jacobine, non éligible de subventions européennes, alors que le tracé des métropoles est un maillon manquant de la relation Barcelone-Gêne, relation essentiellement européenne, (dont profiteront les Paris-Nice) éligible de subventions européennes.

Pour faire passer le tracé direct RFF n’a pas respecté la

DIRECTIVE TERRITORIALE D’AMÉNAGEMENT
DES BOUCHES-DU-RHÔNE
APPROUVÉE PAR DÉCRET N° 2007-779 DU 10 MAI 2007
-  JOURNAL OFFICIEL DU 11 MAI 2007

Directive respectée par le tracé des métropoles.


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