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bernard29 bernard29 12 février 2009 11:40

l’exemple le plus frappant ; est la fermeture de rias ou abers en Bretagne pour faire des ports de plaisance. Je vous en cite deux ; Morlaix et Douarnenez. le dévasage de ces ports coûte une fortune et doit être répété tous les trois ou quatre ans. Or ces ports de plaisance ne procurent aucun facilité d’accès à la mer . les écluses sont ouvertes trés rarement et à marée haute. Et encore parfois il faut un bon coefficient de marée. Ainsi de fait ce sont des parkings à bateaux sur l’eau. ( cas exemplaire celui du Port Rhu à Douarnenez).

Ainsi, outre le fait que les rias et abers sont des espaces remarquables du littoral, et d’une richesse écologique incomparable , le fait de les fermer est aussi une catastrophe écologique. Il y a ensuite le problème du dévasage.

Pour les autres ports, la multiplication des digues et pontons, comme le souligne l’article modifie la criculation et les courants marins. ce qui provoque des déplacements de sédiments. Les études préventives sont trés rares et en général on dit qu’il n’y a aucun problème. C’est quelques années aprés que l’on se rend compte de la disparition de certaines plages, de la création de nouveaux dépôts ailleurs, d’une érosion accrue sur des littoraux proches. les turbulences créées par ces digues artificielles modifient en profondeur l’estran. mais on se s’embarasse pas d’études sur cette question. 

Et puis pour finir , Il n’y a pas si longtemps, on nettoyait les cales et digues avec des solutions chlorées. ca a peut être changé un peu, mais je n’’n suis pas si sûr. Le plaisancier qui vient une fois tous les trois mois et encore, voir son bateau ne le savait pas.


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