• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


depel 26 février 2009 14:57

Merci à tous pour vos réactions.

Oui, c’est vrai, papier peu développé et peu creusé (étant à trois articles publiés, j’en voulais un quatrième pour enfin accéder à l’espace de modération qui m’intriguait). Excuse peu valable, je le concède.

Personnellement je ne soutiens pas le foot business tel qu’il est aujourd’hui pratiqué.
Des stades dont le nom est sponsorisé (l’Emirates Stadium à Arsenal, l’Allianz Arena au Bayern de Munich et prochainement le MMArena au Mans) me choquent profondément. C’est le naming. J’espère de tout coeur que le futur stade de Lille ne cédera pas à la tentation (j’en doute fortement).

Mon article est en quelque sorte fataliste : basculer dans cette culture du business ou rester dans le système actuel sans aucun doute plus respectable que l’apologie du fric et la folie des pubs. Mais on connaît déjà la réponse à ce faux dilemne (Lyon, qui est un exemple pour tous les clubs de Ligue 1, a d’ores et déjà basculé complètement dans le système).

Beaucoup d’éléments ne sont pas abordés dans ce texte bien trop court comme vous me le faites justement remarquer : dopage, culture de masse (vaste sujet fort intéressant), la question des investissements, droits télévisés, déficits abyssaux de certains clubs, centres de formation (où bien plus de jeunes échouent et se retrouvent dans des situations diffciles quant à leur avenir professionnel)...

Des interrogations auxquelles je tâcherai de répondre dans de futurs articles cette fois plus réfléchis et plus creusés.

Merci pour vos commentaires.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès