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En réponse à :


24 mars 2009 17:46

Le paralèlle entre la répression mise en place sur la route et celle naissante sur internet n’est pas véritablement possible.
Il y a une chose que vous oubliez dans votre article c’est la légitimité d’une répression et son origine.

Pour le réseau routier le but est de "sauver des vies" pour cela des règles sont mises en place et des moyens de controle y sont liés. Les règles permettant, suivant les avis d’expert, de minimiser les risques d’accident et par là meme de "sauver des vies". Nous oublierons tres largement le fait que les règles ont été établies il y a un certain nombres d’années sans evoluer depuis meme si les véhicules ont eux totalement changés et donc n’ont plus les mêmes réponses aux accidents qu’il y a 20 ou 30 ans.

Pour ce qui est du "téléchargement illégal" l’origine est tout autre et beaucoup moins fédératrice. Malgré les discours politiques pronant la defense de "l’exception culturelle française" cette loi n’a qu’un seul but : protéger les sociétés d’édition de l’environement dans lequel elles evoluent et dans lequel elles ne sont plus efficaces.
Pourquoi dans ce cas faut il légiférer ?
Y a t’il une raison valable qui oblige l’état à modifier l’environnement economique pour que des sociétsé au fonctionnement obsolète puissent continuer a vivre ?
Vous semblerait il normal qu’une loi soit votée pour interdire la vente d’ecran LCD ou plasma sous pretexte que les fabricants de tube pourraient en mourrir ?
Cette derniere question démontre que l’origine de la sanction n’est pas "legitime" dans l’esprit des potentiels "délinquants", ni d’ailleurs dans quelqu’esprits normalement ouvert que ce soit.
Nous prônons à qui veut l’entendre la liberalisation des marchés, mais là nous avons exactement l’inverse : un STOP legal et obligatoire à l’évolution d’un marché pour "sauver" les bénéfices de sociétés incapables de modifer leur modele economique.
En clair la sauvegarde d’un élément faible dans un univers economique.

D’où la difference fondamentale entre la "répression" routière ayant des bases huamaines et reconnaissable par tous et la "répression" Hadopienne ayant pour but l’enrichissement de certain


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