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En réponse à :


bozobe bozobe 26 mars 2009 17:03

Oui, c’est plutot ca.
L’auteur prend aussi l’exemple des produits bios et commerce équitable, notamment le prix du café commerce équitable à Londres en 2001.

Les chiffres, de mémoire sont les suivants : pour une augmentation de 50 centimes, le cout d’avoir un produit "commerce équitable" est de 2 centimes. Le reste, c’est de la marge supplémentaire.

Il prend aussi l’exemple de Starbucks : les augmentations de prix ne sont pas liées aux couts. Un café normal coute 3 euros, un café moccha coute 4 euros, un café moccha vanille coute 5 euros, alors que les prix de fabrications respectifs sont de 2 euros, 2 euros 1 centime, 2 euros et 2 centimes pour chacune de ces boissons ! Cette stratégie permet de maximiser les gains : les consommateurs arrivent souvent avec un budget pré-défini en tête ("Tiens, je suis prêt à dépenser 4 euros 50 sur mon café.") et ensuite prennent le café le plus près de cette limite :-P


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