Bonsoir, Yohan.
Je ne peux pas dire mieux, ton commentaire complète utilement les travers dont je me suis moqué dans cet article.
Et encore n’avons-nous pas évoqué les gadgets visuels du type « pyramide inversée » pour insister sur le fait que le client est au centre des préoccupations de toute l’entreprise (croix de bois, croix de fer...), des fois que le troupeau des employés et celui, par définition encore plus naïf, des clients, ne comprendrait pas cette sublime profession de foi.
A cet égard, les chartes de qualité ou chartes clientèle, rédigées la main sur le coeur, sont des modèles de langue de bois et de bourrage de crâne. Souvent à usage interne d’ailleurs car qui les lit à l’extérieur ? Quoi qu’il en soit, ce sont en effet comme tu l’a écrit et comme je le dis souvent moi-même, des caches-sexe destinés à masquer ce que l’on ne veut pas montrer. Plus une entreprise met en avant sa charte de qualité, et plus le client devrait se méfier de ce qu’on veut lui fourguer. Par chance, le client n’est souvent pas trop regardant...