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Alexandre (---.---.199.186) 6 janvier 2006 14:28

Moi, ça me fait quand même un peu marrer quand j’entends dire que dans le « large » paysage de la presse française... Métro et les gratuits s’imposent.

Non, le paysage n’est pas large. Il se réduit chaque année comme une peau de chagrin. Et les gratuits s’imposent, tout simplement en raison de leur nature (frais de fabrication et de personnel réduits, produit jetable) et de leur cible, les jeunes, malheureusement peu enclins à débourser entre 80cts et un euros/jour pour acheter un quotidien.

De titres disparaîssent dans une quasi-indifférence (cf Lyon Capitale) alors que pendant ce temps là de plus en plus de citoyens lecteurs se tournent vers des médias généraux à l’accès libre (internet), en se lamentant sur la pseudo « pensée unique » de la presse et en dissertant sur la nécessaire liberté des journalistes.

Il faut être clair, la diffusion de journaux a tellement baissé ces dernières années, qu’il ne faudra pas s’étonner lorsque les titres déposeront le bilan les uns après les autres.

Et dans la PQR, qui devance quand même la presse nationale en terme de diffusion, la situation n’est guère florissante. Tous les quotidiens perdent, des ventes, de l’argent... et la base de lectorat a tendance à vieillir d’une façon alarmante. Sans compter avec les frais de fonctionnement qui sont absolument délirants pour des entreprises de presse (coûts de fabrication, relations sociales délétères entre direction et la « caste » des ouvriers du Livre).

Bref, le secteur est plongé dans un crise. Profonde et inquiétante.

Si l’on n’y prend pas garde... dans 20 ans il sera trop tard.

Et pour le coup, la « pensée unique » sera bel et bien enracinée.

Seule solution : acheter des journaux. Tous les journaux. Et ne pas oublier que si on ne donne pas aux journalistes les moyens de faire leur travail... ils ne seront plus en mesure de le faire.

Alexandre Journaliste (Lyon)


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