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En réponse à :


Daniel Roux Daniel R 12 juin 2009 18:48

Ce que je retiens de l’article, c’est que la moitié des machines (3 sur 6) étaient défectueuses. Cela ne rentre plus dans le champs de la fatalité.

Lorsque la moitié du matériel est défectueux, cela veut toujours dire NEGLIGENCES.

Ensuite, on peut s’interroger sur la nature de ces négligences :

  • budget insuffisant pour remplacer préventivement les pièces d’usures ?
  • cycles des remplacements trop longs ?
  • personnels d’entretien insuffisamment formé ?
  • vérifications régulières ayant donné suite (ou non) à demandes de travaux ?
  • travaux de réparations demandées reportés ?
  • chef de convoi ne disposant pas des moyens, de l’autorité ou de la compétence nécessaires ? 

En effet, les accidents ont plusieurs causes mais le responsable est toujours le patron de l’entreprise. C’est lui qui décide des budgets, choisit les cadres et les dirige, veille au respect des procédures, organise la prévention des accidents, s’informe sur les incidents et remédie à leurs causes, assure une formation adaptée au personnel..etc..

L’état n’est pas innocent dans cette tragédie. C’est lui qui doit établir les règles nécessaires à la protection des riverains et des salariés de l’entreprise. C’est aussi à lui d’exiger l’application de ces règles et éventuellement de sanctionner lorsque des manquements sont constatés.
 


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