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Annie 24 juin 2009 15:43

Je crois effectivement que les avantages d’une acquisition précoce d’une langue sont difficiles à évaluer. il est certain que cela dépend des critères utilisés pour faire cette évaluation et dans ce domaine, on trouve tout et son contraire. La seule contribution que je puisse faire ayant deux enfants bilingues est que le succès, du moins dans notre cas, a reposé sur la cohérence du système adopté. Le système en soi n’est pas très important, seule sa logique permet à l’enfant de s’y retrouver. Mon fils ainé, élevé en Angleterre, a refusé de parler anglais jusqu’à l’âge de sa scolarisation à 5 ans et à ce moment là, les progrès ont été stupéfiants. Ce qui m’a convaincue que dans une certaine mesure, la motivation est un aspect essentiel dans l’apprentissage d’une langue, qui dépasse la simple acquisition d’un moyen de communication, parce qu’il englobe aussi l’apprentissage des conventions sociales et autres aspects véhiculés par une langue. Sinon il me paraît difficile de singulariser des difficultés d’ordre linguistique dans les familles multilingues sans les remplacer dans le cadre plus général des méthodes éducatives privilégiées par ces familles. Vous donnez l’exemple de parents qui demandent à leurs enfants de raconter leur journée dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas bien. S’il y a blocage, n’est-ce pas parce que les attentes sont irréalistes ?


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