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Forest Ent Forest Ent 30 juin 2009 13:49

Pas tout à fait. Hadopi dépend un système Renault//TF1 je pense assez simple à comprendre.

TF1 vend du divertissement et le finance par la pub de Renault. A l’intérieur, on peut caser de la propagande, qu’elle s’appelle « infos » ou pas. C’est Renault qui paye directement l’info que vous consommez. Donc in fine Renault contrôle l’info politique.

Avec le p2p, on n’a plus besoin de TF1 pour le divertissement, qui est en fait fabriqué par quelqu’un d’autre. On ne peut plus fourguer aussi facilement la propagande. Il y a un sujet politique au delà du sujet économique.

Tout cela a été pas mal illustré de manière un peu romancée par le film de Clooney « Good night, good luck », qui décrit le journaliste télé qui a fait tomber Mac Carthy finalement viré sous la pression des annonceurs.

Un ancien de CNN a raconté que lors de l’invasion de l’Irak ils recevaient tous les jours des pressions d’annonceurs pour ne pas montrer d’images de dégats et victimes locales.


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