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Sylvio (---.---.244.151) 9 janvier 2006 19:18

Arf vous y aller un peu fort, voici mon expérience.

J’ai un ami qui a acheter récement un titre de Prince. Cet ami est directeur artistique et utilise son Mac tout les jours, il a des compétences relatives en informatiques (utilisation de macox, des mails, de photoshop, etc). Il n’a jamais réussi à lire son fichier, normal il a acheté sans le savoir, un fichier WMA illisible sur un Mac. Alors il vient me voir (j’ai fait 7 ans d’études en informatiques), j’essaye quelques trucs avec le media player (développé par Microsoft) de Mac en vain, rien à faire. Je le passe sur mon PC et en tant qu’informaticien, il m’a falu déjà 10 bonnes minutes pour mettre à jour Media Player en version 10, télécharger un truc, taper des mots de passe, avoir la license. Et là mon pote me dit bravo mais comment je vais le récuperer ? J’ai pas de graveur donc je me l’envoi par mail chez moi en esperant pouvoir le graver ou le convertir.

Bref au final, j’ai perdu beaucoup de temps et pour ne pas en perdre plus, arriver chez moi, j’ai télécharger la version mp3 sur emule (ohhhh le vilain !) que je lui ai renvoyé par mail.

Bref nous somme là dans le cas d’une simple lecture sur un ordinateur par 2 professionnel de l’informatique d’un fichier télécharger. Sans emule, il aurait fallu graver le fichier et l’extraire en mp3 pour le passer sur un Ipod, ce qui est loin d’être à la porté de tout le monde.

Alors comparer un lecteur K7 et un lecteur CD à cela est bien dérisoire. En + un lecteur CD et un lecteur K7 sont de 2 générations différentes, un lecteur Ipod et un lecteur WMA sont de la même.

Bref ces DRM c’est du n’importe quoi, cette loi est taillé sur mesure pour les majors pour que l’inattaquable emule puisse être eradiqué. Pour que la culture devienne un bien de consommation dont ils auront le monopole (4 sociétés se partagent 90% du marché).

La culture n’a pas de prix et encore moins des société qui la font vivre ou la diffuse. Les artistes doivent vivre je suis entièrement accord, mais la musique n’est pas une marchandise que l’on nous vend au kilo à 1€ le single (= 15€ l’album sans pochette, ni distribution, ni stockage, etc). Sur ces 1€ l’artiste touche quedale, c’est un scandale mais les lobby savent bien y faire...

Je ne suis pas pro-license légale mais dans ce système au moins la culture n’est pas bridée et les artistes sont rémunérées. C’est donc mieux que le piratage et mieux que les achats de musiques « légaux » (avec de gros guillemets). La license légale pourrait être considéré comme une redevance ou une taxe pour faire vivre les artistes. Et j’ai bien dis vivre, les artistes ne sont pas des riches à l’origine, c’est notre société qui en a fait des millionaires qui nous produisent de la soupe insipide sans créativité (je ne déigne là que ceux qui font partie de la « jet-set », du « star-system » ou ceux mis en avant par les majors sur TF1/M6, je ne veux surtout pas les mettre tous dans le même panier).

Un autre système que celui que notre propose cette loi est à trouvé. Et ce système n’est pas forcément la license légale.


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