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citoyen 11 juillet 2009 18:09

@ french_ car : relisez moi : j’ai parlé de jeunes « qui ne savent s’exprimer qu’en langage SMS » . c’est le « ne...que » qui fait sens ; c’est à dire que connaissant cette forme de communication , pratique mais tout de même trés contextuelle et présentant des limitations évidentes , il ne font plus l’effort d’en connaître d’autres , et ne savent plus que cela . 
On masque là ce qui est pure paresse de leur part sous des auto_justifications de circonstances .
Excusez moi , mais je ne sais pas être convaincant pour qui ne veut pas être attentif ( pour paraphraser encore Rousseau ) .Je dis ce que je dis , ne déformez pas mes propos ,s’il vous plaît , et n’induisez pas . lisez moi avec précision .

Vous êtes très informaticien semble t’il, trés axé sur la recherche du « bug » ( sourire à mon tour ) . Yout n’échoue pas toujours dans la vie , savez vous ?

Par ailleurs , dans les sections C , on comptait un certain nombre de ce que vous appelez des « matheux » ( donc meilleur en maths , et moins bon sur le reste ) , mais surtout de « bons éléves » tout simplement qui étaient meilleurs et en maths , et en francais , langues , géographie et un peu en tout ;
La candidature en section A , que l’on nomme L maintenant , était sauf exception ( j’en connais au moins une de ces exceptions ) plutôt une sélection par l’échec ( pas assez fort en maths , mais pas pour autant meilleur en français ou philo ) Je parle d’il y a 25 ans , je serai prudent sur le S de maintenant , qui regroupe des anciens C et D ( le D était à l’époque moins coté ) . 

Pour terminer sur une boutade , vous demanderez a mr votre beau frère quels sont les 2 concours qu’ il ait bien pu réussir en France qui soit plus cotés que X , Centrale paris et Mines Paris (ceux auquels votre serviteur fût admis). A ma connaissance , il n’en existre pas , concernant les écoles scientifiques françaises Je suis joueur , car je sais que je vais déclencher là une méchante querelle entre gens du sérail... je précise que j’écarte d’office l’ENS pour qui ne se destine pas à l’enseignement , ce qui n’est en aucun cas un jugment négatif sur la valeur académique de son enseignement et le niveau de ses diplomés. C’est tout simplement autre chose . je ne parle pas non plus des formations étrangéres , pour lesquelles les comparaisons objectives manquent ( oxford , cambridge,MIT, UCLA , autres ) , ni des formations universitaires de qualité en france même ( même remarque ) ; 
Tiens donc , comme par hasard , ces bonnes formations universitaires sont les plus sélectives ( maitrise de math financiéres de Dauphine , par exemple ou de Lyon) ...

non , plus sérieusement , car le cas de tel ou tel n’a d’intérêt que comme illustration , comme exemple , ce n’est pas en distribuant des parchemins trop facilement , sans sélection suffisante , qu’on améliorera la difficile situation des jeunes , de tous les jeunes. Que la mise en situation d’échec soit blessante psychologiquement , c’est évident ; Cela prouve tout simplement qu’actuellement , on pose comme échec personnel ce qui ne doit pas étre posé comme tel . par ailleurs , grandir , c’est aussi faire l’apprentissage de la frustration et apprendre à composer avec ; 
ceci ,est , dans ce pays , très mal ( voire pas du tout ) géré ;


 


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