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BA 14 août 2009 10:08

« La fermeture des crèches, des établissements d’enseignement et de formation, des internats et des accueils collectifs de mineurs » est prévue dans la phase 6 du plan national de lutte contre la pandémie grippale. Comment, dans ces conditions, assurer l’instruction des écoliers, collégiens et lycéens ?

Que les élèves ne se réjouissent pas trop vite de ce possible surplus de vacances. L’éducation nationale a prévu une solution pour que subsiste un lien entre eux et leur établissement scolaire. Sous l’égide de l’Inspection générale, le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP) a conçu six cent vingt heures de cours qui seraient diffusés sur France Culture et France 5. De quoi tenir quatre-vingt-dix jours toute école fermée.

La décision de concevoir ces leçons de physique, de littérature, d’allemand ou d’arts plastiques a été prise en juin 2007,  lors de la préparation du plan de lutte contre une hypothétique pandémie de grippe, aviaire à l’époque.

Le but de ces cours est de « maintenir un lien, un contact entre l’élève et l’objet scolaire », explique Patrick Dion, directeur général du CNDP. Il ne s’agit toutefois pas de créer « un substitut à l’école ». Il n’était pas question de produire des cours couvrant l’exhaustivité des programmes de l’école primaire jusqu’au lycée, pour des questions de temps d’antenne et de production. Le CNDP s’est donc concentré sur les « points clefs » des programmes. De toute façon, insiste M. Dion, « rien ne remplacera la présence d’un professeur ».

Après que les inspecteurs généraux eurent décidé des « contours de ces cours », le CNDP est allé fouiller dans ses propres archives et dans celles de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Le reste a été produit en interne, surtout pour les matières scientifiques, où les archives manquaient, contrairement aux langues vivantes. Les cours, « dont le contenu est vérifié d’un point de vue scientifique », font intervenir des comédiens professionnels rompus à l’exercice.

Visionner un extrait de ces cours de physique-chimie au lycée, puis de littérature au collège  :


http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/12/des-cours-a-la-television-pour-maintenir-le-lien-entre-les-eleves-et-l-ecole_1227737_3224.html


HYPERLINK « http://www.dailymotion.com/fr/channel/news »
Pourquoi avoir préféré les ondes aux nouveaux médias ? Un équivalent de ces cours en ligne apporterait une souplesse et une interactivité certaines au dispositif. Mais le CNDP « a choisi les moyens classiques de diffusion pour que ces cours puissent être suivis à égalité par tous les élèves », précise M. Dion.

Nombre d’établissements scolaires disposent pourtant d’Espaces Numériques de Travail (ENT) autorisant un lien différent entre le professeur ou l’établissement et les élèves. Là où ils existent, ces ENT seront tout de même utilisés afin de compléter les cours diffusés sur France 5 et France Culture, pour « compléter au niveau local le plan de continuité national ».

Le Monde.fr, jeudi 12 août 2009.


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