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En réponse à :


wesson wesson 20 août 2009 16:53

Bonjour Albatar,

sans parler de vos petits oublis dans votre liste préparée de l’abolition de l’esclavage, il faut un peu arrêter avec cette tarte à la crème.

Si l’esclavage a été aboli, ce n’est pas par bonté d’âme particulière, mais c’est parce que économiquement, il n’est pas efficace. La relation existant entre le maitre et l’esclave est très forte, et ne peut être rompue facilement.

Pour parler plus clairement, lorsque il n’y a plus de travail pour l’esclave, il faut soit continuer à le nourrir, l’affranchir (en général cher et compliqué), ou le tuer (avec des effets de bord non négligeables). Autrement dit, il n’y a pas de souplesse dans cette relation assez peu productive, sauf en enfants « batards » dont on ne sait que faire après.

Dans ce contexte là, les colonisateurs et grand exploiteurs d’esclaves ont bien vite compris qu’il valait mieux une relation de salariat que l’on peut créer ou rompre sans autre préjudice plutôt qu’une relation d’esclavagisme rigide. La vrai raison de l’abolition de l’esclavage est là, et n’a rien à voir avec une quelconque classement de la bonté d’âme que vous souhaitez donner.

Au passage, c’est les mêmes raisons qui ont conduit à la libéralisation de la femme, faut-il rappeler que elles n’ont obtenu le droit de vote en France que après guerre, et encore en râlant.

Egalement, je ne puis souscrire à la tonalité de votre réponse à Abdelkader, qui si je l’ai bien compris est en gros « oui les israéliens sont méchants mais les palestiniens aussi et dans bien d’autres endroits du monde aussi. » Certes vous ne justifiez pas un mauvais comportement mais vous l’excusez, et qui plus est que dans le cas d’Israël. Je ne vous ai effectivement pas entendu dire que c’est le bordel chez les palestiniens mais que vu les conditions d’existences qui leur sont imposées par l’état d’Israël, c’est quand même assez explicable qu’il faille un pouvoir fort, strict et religieux pour tenir cette population affamée et attaquée.

Ce n’est pas parce que votre voisin pisse sur sa pelouse que vous devez chier sur la votre, et réciproquement.


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