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En réponse à :


olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 2009 21:51

crazy caze,
ce n’est pas si simple,
d’abord, les gares ferroviaires ne sont pas fatalement en centre ville
ensuite, le fret ferroviaire est surtout adapté aux longues distances,
et puis, il y a aujourd’hui une question qui est posée :
sommes nous obligés de manger des fraises en hiver ?
sommes nous obligés de consommer des légumes qui poussent à l’autre bout de la planète dans des serres, et sont bourrés de pesticides,
pourquoi ne pas s’en tenir à la consommation des légumes et fruits de saison ?
aujourd’hui, la pomme de terre cultivée en Hollande, est lavée en Italie, découpée en France, cuite en Espagne...et mangée n’importe ou.
c’est n’importe quoi.
nous devons changer nos habitudes alimentaires,
les poids lourds ne sont pas une fatalité.
quant au fret en Suisse, les camions qui ne veulent pas emprunter le rail payent des taxes.
j’ai participé a la réalisation d’un film sur le sujet : on a du faire quelques milliers de kilometres entre la Suisse, l’Autriche, l’Italie et la France,
j’ai constaté les longues files de poids lourds, obligés d’attendre leur tour pour passer tel ou tel tunnel,
quand aux convois ferroviaires, on a attendu de longues heures pour en voir passer un.
deplus les transporteurs routiers répercutent les taxes qu’ils ont payé sur le produit transformé, et en fin de compte c’est le consommateur qui paye l’addition.
vous voyez que ce n’est pas si simple.


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