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remiaufrere remiaufrere 23 septembre 2009 16:07

Avant 2005, il n’y avait qu’un seul opérateur ferroviaire (le groupe SNCF avec des filiales toutefois).
Dès lors, il est parfaitement légitime de défendre un droit social et une règlementation qui se sont construit sur un siècle et demi !!!

Voir arriver des entreprises privées, sans aucune expérience du transport ferroviaire et des nombreux retours d’expérience (produits d’accidents graves dans certains cas), et donner des leçons de flexibilité dans les temps de travail et de repos, dans la réduction de la durée des formations professionnelle, provoque une attitude de résistance et de protestation de n’importe quel cheminot...

Or, avec l’arrivée de la concurrence, nous avons bien compris que celle-ci est loin de se cantoner au « régime de protection sociale des cheminots » (retraite, maladie, action sociale).

chez ECR, c’est souvent 80 à 85 heures de travail sur 6 jours avec un repos journalier de 6 à 7 heures , avec des volontaires parfois « désigné d’office » (où qui expriment la crainte d’être en difficulté s’ils refusent).

par certains côté, des pratiques managériales nous rapprochent du cas France Télécom même si on as pas (encore ?) atteint le stade des suicides !

Faudrait-t-il attendre de graves incidents-accidents pour prendre la mesure du problême, à savoir qu’il y a tout de même une limite au développement de la productivité lorsque celle-ci se porte trsè majoritairement sur les conditions de travail des salariés ???

Non Monsieur, l’objectif n’est pas de « recréer une sncf BIS » !!!
Travailler dans la dignité serait déjà un objectif important, même dans une entreprise privée comme ECR !

Merci de m’avoir lu !

R.AUFRERE 


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