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ObjectifObjectif 22 octobre 2009 19:32

« Essaye d’alimenter un moteur à air comprimé avec une bouteille de plongée, tu verra que tu n’ira pas loin » : A volume et température égaux, un bouteille gonflée à 200bars emmènera le moteur 1/3 moins loin que la bouteille gonflée à 300bars. C’est de la physique de base smiley

« la detente à faible debit ne pose pas de probleme de givrage » : il faut bien sûr prévoir des échangeurs thermiques bien dimensionnés, c’est pour cela que la mise en œuvre n’est pas si simple et que la mise au point prend du temps.

« combien de temps pour remplir ces bouteilles ? » : c’est comme pour le fut du canon smiley mais quelques minutes avec des réservoirs tampons adaptés.

« Quand tu stockes de l’hydrogene a 700 bar » : j’ai cité la possibilité d’utiliser une pression de 700bars pour dire qu’elle était en test actuellement dans des véhicules par des industriels de l’automobile, et avec de l’hydrogène, autrement plus dangereux que de l’air. Donc c’est possible. Toutefois, les réservoirs à 700bars sont encore un peu cher, en attendant un marché de masse smiley

"applique la loi des gaz parfaits avec 200bar de montée en pression à partir d’un bar et de 20°C et tu arrives à une température absolue de 54580°K«  : rien ne vaut l’expérience pour trouver l’erreur dans l’application des lois connues. On peut par exemple interroger des fabricants de compresseurs, avec refroidissement à eau, pour pouvoir réutiliser et être plus efficace dans le cycle thermodynamique. Ils donnent environ 40% de chaleur.

Ce qui est beau avec PV=nrT, c’est que cette formule relie 4 variables, ce qui est beaucoup par rapport aux formules plus habituelles. Il faut un peu de temps pour ne pas oublier la température, et donc les échanges de chaleur. C’est pour cela que l’on met des échangeurs de chaleurs, et que l’on met plusieurs étages de compression.

D’ailleurs, la compression d’air est un très bon moyen (avec les réserves d’eau en altitude) de stocker l’énergie électrique, une fois les problèmes thermiques résolus : par exemple pour les éoliennes.

Les batteries électriques actuelles, même les plus évoluées, n’arrivent pas à la cheville en efficacité globale. Et en plus, une batterie de portable qui explose, c’est déjà dangereux, alors des tonnes de batteries...

 »et tu arrives à une température absolue de 54580°K «  : C’est ITER qui va être intéressé, presque aussi bien que la Z-machine ? Mais alors comment font les pompiers pour leurs réserves respiratoires à 300bar ?

 »achetes toi le 2nd N° de ton cours de physique." : je comprend mieux le Polemikvictor smiley


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