• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Surya Surya 29 octobre 2009 21:13

Merci d’avoir répondu aux interrogations concernant votre méthode. Je suis en train de parcourir votre site avec grand intérêt, et j’aurais d’autres questions à vous poser, certaines un peu critiques, peut être est ce dû à mon incompréhension et mon manque de connaissance de votre école :

- Je voudrais faire remarquer que vous précisez sur le site que vous abordez les 4 opérations dès la Grande Section de maternelle, sur cet article il est dit dès le CP.

- pourquoi avoir voulu cette structure en « aire ouverte » (pas de cloisons entre les classes) puisqu’à mon sens, l’aire ouverte est valable quand l’enseignement lui aussi est complètement décloisonné, ou quand l’élève peut passer librement d’un groupe à l’autre, ce qui ne semble pas être le cas dans votre école, qui est nettement structurée en groupe-classe ? Pourquoi avoir gardé ce schéma traditionnel de l’éducation nationale et ne pas avoir opté pour des groupes de niveau, des décloisonnements complets ?

- Je pense que vous ne devriez pas attendre le CM pour l’initiation à l’anglais, l’expérience a montré que c’est possible de façon ludique dès la maternelle. Dès le CE on peut également enseigner aux élèves des notions fondamentales simples, et là, l’éducation nationale est en train de s’y mettre.

- Je trouve l’organisation de votre « espace maternelle » assez traditionnelle, assez « scolaire » et classique. Cela me rappelle l’époque où j’étais moi même en maternelle, avec les petits qui faisaient face au tableau. Je crois qu’un des bons côtés de la maternelle d’aujourd’hui est d’avoir réellement intégré les « préceptes » de Maria Montessori. Mais en disant cela, je ne fais que me baser sur une photo présente sur votre site, ce qui signifie que je ne peux parler de façon objective, ne connaissant pas le déroulement d’une journée dans votre classe de maternelle.

- Les « leçons de choses » terme repris de l’enseignement traditionnel, n’évoquent dans votre programme d’enseignement que des leçons d’histoire et de géographie. Qu’en est-il des sciences ? Je pense par exemple à La Main à la Pâte qui a fait et continue de faire un énorme travail pour promouvoir les sciences en classe, et leurs expérimentations et manipulations sont vraiment bien faites.

- Bravo pour votre volonté de remettre une dictée chaque jour. Les élèves n’en font quasiment plus, parfois seulement une par semaine, dans les écoles publiques ! Bravo aussi pour le fait de remettre l’analyse grammaticale dans l’enseignement, la grammaire, c’est très formateur et ça peut être passionnant, contrairement à ce qu’on croit !  smiley

Pour partager mon expérience personnelle des problèmes, je crois qu’avec des CP ou CE, il ne faut pas hésiter à les matérialiser, les rendre concrets, avec des manipulations comme vous le faites, et aussi avec un dessin, c’est ce que j’ai fait en m’occupant individuellement d’une fillette qui, du fait d’énormes difficultés, avait accumulé un retard scolaire quasiment irattrapable (elle a fini par échouer au CM2 pour ne pas la faire redoubler chaque année, mais la pauvre était complètement perdue avec son niveau de CE1 à peine), et ça a bien marché. Au début, pour lui expliquer le problème (exemple = j’ai cinq amies, et je veux leur distribuer vingt bonbons, combien de bonbons aura chaque amie / J’ai quatre amies et je veux leur distribuer vingt bonbons, combien etc etc), c’est moi qui dessinais les bonbons, puis les ensembles etc, et plus tard, la première partie du travail que je lui demandais de faire consistait à lui faire faire le dessin elle même. Je voyais tout de suite en regardant son dessin si déjà elle avait compris l’énoncé ou non. Si oui, on passait à la consigne, et rédiger la réponse à la question.

- Vous parlez de l’enseignement des grands auteurs classiques et c’est vraiment bien. Mais pour les petits, je pense que vous avez prévu autre chose car cela ne semble-t-il pas prématuré ? Je souhaiterais savoir la place qu’occupe la littérature de jeunesse, notamment les albums illustrés (parfois magnifiquement !) dans votre enseignement ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès