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flegmatik 4 novembre 2009 22:39

« Dans mon projet, chaque élève est propriétaire de son ordinateur portable »
Quel cout pour les familles, même avec des « prix de gros » ! Et puis un pc est à changer tous les 3/4 ans !

« le collège pourrait servir de période d’apprentissage de la dactylographie »
Depuis bien plus jeune, les élèves se servent du clavier un peu n’importe comment... le cours de dactylo seraient un vrai bazar ! Ils « sauraient » et n’auraient pas besoin d’écouter !

"Mais vous seriez confrontés à d’autres problèmes dans une classe traditionnelle, ceux qui écoutent leurs MP3 ou affiliés à ceux qui bavardent ou font circuler magazines de mode...« 
Mais j’ai aussi la classe en cours traditionnels. C’est plus simple à gérer ! Ils sont tous face au prof et on devine, rien qu’à leur attitude !

 »comment protéger efficacement les données partagées de la copie« 
Rien n’a été trouvé à ce jour ! Mais par contre, avec l’habitude, on peut reconnaitre les impressions de 2 travaux identiques bien que légèrement modifiés (police de caractère, taille, couleur,...). Mais les tricheurs peuvent quand même »trouver des trucs« ...

 »les élèves de ces égarements.« 
Et bien il y a »netsupport school« qui bloque les ports usb, le lecteur cd, coupe le son et permet de voir les sites visités, les logiciels utilisés et même surveiller la frappe ! Et permet d’établir des listes de sites ou logiciels interdits. Mais il faut passer son temps à surveiller !
Et puis les téléphones portables font maintenant lecteur mp3 et radio fm, sont plus petits et donc il faut faire la chasse !

Cette expérience n’est pas particulière mais commune à bon nombre de lycées technologiques (bacs stg et BTS tertiaires). Le fait de travailler en réseau fait partie du référentiel des diplômes.

Par contre ce que vous décrivez me fait penser à une offre alternative d’éducation que pourraient mettre en oeuvre des majors du livre ou du divertissement : des cours à domicile (le lycée n’est pas obligatoire, l’instruction si, preuve par les familles qui n’envoient pas les enfants à l’école en les éduquant eux-même) par internet. Exit les établissements scolaires traditionnels et vive l’éducation par des entreprises (et non des écoles) qui sauraient faire du lobbying pour être reconnues. Et pourquoi pas des diplômes »maison" ?


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