• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


marignan155 4 novembre 2009 22:44

à l’auteur :

Cela dit, qu’adviendrait-il de la valeur de ce diplôme si tout le monde l’avait ?

Vous rendez-vous compte de ce que vous avez écrit ?

Pour en venir à l’article :

Je suis entré en 6e en 1955 et je ne portais pas de blouse, par contre j’écrivais effectivement à la plume dans le primaire, au stylo à encre au lycée. En mai 68, le stylo à bille était déjà largement répandu.

Vous proposez de nous fournir en ordinateurs auprès d’entreprises françaises. Encore faut-il qu’il y en ait (des vraies et pas des multinationales) et qu’elles soient capable d’assurer le service après-vente (matériel et logiciel) de manière satisfaisante. Et les composants ? Ils viendront d’où ? 

Les capacités informatiques perdues parce que le clavier et la souris ne sont pas utilisées en lieu et place du stylo&papier ? J’ai un doute. Prendre des notes est d’abord une gymnastique rapide de l’esprit, noter avec un clavier est une opération linéaire, bien plus lente que l’écriture. Lorsque je prends des notes je structure déjà la page en secteurs, je note en petit les réflexions qui pourront m’être utiles, je complète pendant les temps creux les débuts de notes que je n’ai pas eu le temps de compléter tout de suite. Merci à plusieurs de mes profs au lycée de m’avoir amené à cette technique. 

Toute cette gestion de l’espace de la feuille n’est pas possible avec la technologie actuelle. Il existe des outils qui permettent d’écrire sur une surface et d’enregistrer la trace sur un ordinateur. En écrivant proprement, il est même possible d’avoir du texte. Et, pour ne pas citer que les inconvénients, il est plus facile de retrouver des notes sur un support informatique que sur une feuille coincée entre deux pages d’un cahier. Et il existe des logiciels capables de structurer des textes comme je le fais avec mes notes. Mais c’est long.

En ce qui concerne la langue française j’ai un doute sérieux. Notre journal local a mis en place un correcteur d’orthographe. D’abord il ne corrige pas tout. Et il ne dira rien si vous dites que les « pompiers ont maintenu l’incendie dans le hangar », ou qu’ils l’ont « circoncis ». Il n’a qu’à lire les perles dans le canard enchaîné ou chez http://champignac.hautetfort.com/revues_de_presse/ Et j prends bcp 2 not en abrg, qst vitS, si vous voulez des notes en français correct (Il n’est pas question de laisser les élèves prendre en abrégé (ou en MSN-SMS) leurs cours) vous dénaturez les notes.

Beaucoup de vos arguments concernant l’informatisation des lycées sont à étudier, mais empêcher d’installer des jeux sur un ultra-portable (en passant, c’est accepter un clavier difficile à utiliser), cela m’amuse. J’ai une clé USB sur laquelle j’ai une série de logiciels « minima » comme vous le suggérez, avec deux jeux. Tenez, voici l’adresse : http://portableapps.com/download (sudoku et mines). En cherchant, on peut sûrement trouver plus sophistiqué en stand-alone.

Votre article se termine par un appel à l’informatisation. Si vous trouvez des informaticiens teintés d’humainisme ou d’expériences, tenez compte de leur avis, pour l’instant vous avez l’enthousiasme, mais le diable se cache dans les détails.

Je travaille en qwery, azerty, je lis des PDFs de la BNF, des rapports en .doc ou .rtf, mais rien de tel qu’un livre qu’on visite. Je prends mes notes en papier-stylo, avec une écriture à peu près lisible, pour les conserver je les scanne. Pour rédiger j’ai le fameux traitement de textes avec firewall intégré smiley, et mon correcteur ? une relecture surtout ! Pour noter j’ai de vieilles feuilles ramassées durant des années et qui autrement auraient fini à la poubelle (n’est-ce pas écologique ?). Cela ne consomme pas de watts mais juste quelques grammes de glucides. 

Signé : un vieux à double titre, 65 ans, 40 ans d’informatique à titre professionnel

à flegmatik : merci pour votre témoignage que vous auriez pu intituler « du rêve à la réalité », vous répondez à des questions que je me posais depuis longtemps



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès