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En réponse à :


ObjectifObjectif 6 décembre 2009 00:48

@Bob :

« Lorsque je parle de performances moindres je souligne :

Maintenant vous parlez de la performance des véhicules, alors que votre remarque portait sur les énergie renouvelables : de quoi voulez-vous parler exactement ? (vous disiez »Mon propos est de dire qu’en l’état actuel des choses, les énergies renouvellables sont moins performantes que les énergies polluantes.« et je vous demandais de quelles performances des énergies vous vouliez parler précisément ?)

1- la vitesse réduite des véhicules écologiques »

Au niveau de la forme, parler en général « des véhicules écologiques » me parait déjà difficile. Aucune technologie de motorisation n’a de vitesse limite intrinsèque à ma connaissance.

"2- la taille réduite de ces véhicules« 

Le premier paramètre d’efficacité énergétique de transport est la faible masse du véhicule par rapport à la masse à transporter. Utiliser un 4x4 de 2 tonnes pour transporter 100kg tous les jours sera une hérésie même si le 4x4 fonctionne à l’air du temps...

 »( la mise en chantier de navires, avions ou même camions écologiques n’est pas à l’ordre du jour)« 

Il reste donc à inventer le bateau à voile :- ? Je viens juste de voir un reportage sur un cerf-volant pour cargo... Mais si les cargos avaient les même contrôles anti-pollution que les voitures, le progrès serait déjà énorme.

 Et on peut à la base se poser la question du besoin de faire faire le tour du monde aux marchandises, qui est la base du problème et qui provient lui-même du différentiel sur les salaires...

Pour les avions, renseignez-vous mieux aussi.

Quand au camion, cela existe depuis longtemps, cela s’appelle le train smiley En fait, il y a aussi de nombreuses réflexions sur les camions.

 »3- la solidité réduite de ces véhicules ( qui fausse les performances dans les comparatifs)« 

Là encore, une généralisation est sans signification. A quel véhicule faites-vous référence ?

 »Je ne comprend pas votre volonté d’échapper au marché« 

Moi non plus, je ne comprend pas, je ne comprend pas où vous avez lu cela car je ne l’ai ni écrit ni pensé.

Par contre, de nombreux industriels installés essayent d’échapper au marché en utilisant les moyens du marketing émotionnel pour influencer les humains.

 »si vous souhaitez une généralisation des véhicules écologiques, il me semble nécessaire de procéder d’abord à sa démocratisation.« 

Tout à fait, et un vrai véhicule écologique sera à la fois moins cher à l’achat et à l’exploitation qu’un véhicule à moteur à combustion interne ou qu’un véhicule à batterie électrique.

 »Nous pouvons prendre pour exemple certains véhicules utilisant l’énergie solaire ( couplé à des accumulateurs pour un manque de lumière)" Vous parlez donc de véhicules utilisant des moteurs électriques avec un stockage dans des batteries ? Effectivement, les batteries satisfaisantes n’existent pas à ce jour, ni pour leurs performances, ni pour leur technologie de production qui est loin de l’écologie.

Une fois encore, dire que voiture électrique = voiture écologique est une escroquerie intellectuelle. Un 4x4 électrique de 2 tonnes pour du trajet urbain sera toujours une aberration.


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