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eric 19 décembre 2009 08:32

A Olivier Bach. Les DDH sont fondamentalement des textes d’inspiration chrétienne. On peut même aller plus loin en disant qu’elles illustrent en pratique une éthique libérale, au sens protestant du terme (séparation des pouvoirs, droit de propriété, tolérance au sens de Locke etc...). Les premières iconographies de la DDH de 1989 sont d’ailleurs des reproductions exactes des tableaux de la Loi dans les églises protestantes avec juste des symboles différents. Lors de la rédaction de l’article dont je parle, le pasteur Rabaut Saint Étienne participant à l’élaboration, puis président de l’assemblée constituante, a prévenu qu’avec le « même religieuse » on risquait de placer l’intolérance au cœur de la DDH et c’est bien ce qui se passe. Il n’y a aucune raison de traiter différemment les croyance dites religieuses et les autres.
L’égalité est un concept dévoyé qui permet de regarder avec jalousie au dessus de soi au lieu de regarder avec solidarité, ou fraternité en dessous. Les croyants se soucient des pauvres et de les sortir de la pauvreté, Les égalitaristes se soucient de retirer aux riches ce qu’ils ont de plus qu’eux plus que de partager ce qu’ils ont de plus que les pauvres. Vous pouvez trouver sur Avox et ailleurs des tas de gens fascinés par le taux marginal d’imposition des 12 000 contribuables les plus riches de France ou par les profits des sociétés, mais dans les deux cas, si on leur prenait tout, on obtiendrai une somme ridicule par pauvre à partager.
Tient, les profit, 5% du PIB après impot ? SI on les nationalise à 100% on a moins d’argent que si on améliore de 10% le fontionnement de l’Etat. Pourtant ces gens estiment que « spolier les riches » est un préalable à toute réforme.

Et enfin, sur le plan moral, je préfère les catho qui y mettent de leur poche, même avec un coup de pouce de l’État. Car les 140 millions que vous reprochez sont le reflet de la générosité des paroissiens, quand les 60 milliards dont je vous parle sont de pures subventions obtenues par lobbying politique auprès de l’Etat.

C’est d’ailleurs vraisemblablement le fond de la controverse engagée par Berger sur le Téléthon. C’est une organisation catholique qui arrive à convaincre les citoyens de donner quand lui parvient avec difficulté à convaincre les fonctionnaires de le financer.


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