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geo63 13 janvier 2010 11:16

Les éléments qui sont présentés dans cet article me paraissent parfaitement acceptables,
les quatre lignes de conclusion également. Mais c’est précisément ce que l’on est incapable de faire.
Cela correspond, en particulier, aux attributions de Fadela Amara (politique de la ville et des territoires dans les ZEP). Le résultat est très faible (voir les articles sur ce sujet), comme tous les prédécesseurs, car la tâche est gigantesque.
Par ailleurs, il n’y a pas que les ZEP. L’absence d’enfants d’ouvriers ou plus généralement d’enfants de familles modestes, issus de la ville ou de la campagne, dans les classes prépas est d’abord imputable au milieu familial (éducation, réseaux...), c’est évident. Il y a autoreproduction efficace du milieu dans un ensemble fermé.
Il y a des décennies, j’ai connu cela en tant que fils d’ouvrier mineur boursier des houllières de la 6e au diplôme d’ingénieur, absolument rien n’a changé.
J’ai laissé mes enfants libres de leur choix, ils ont trouvé d’autres routes...


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