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paul villach (---.---.117.204) 14 février 2006 15:26

Monsieur, je pourrais me contenter de répondre à votre commentaire partial que nous n’avons pas le même nez, que vous sentez la violette où je sens le fumier et inversement, ou que vous n’avez plus de nez du tout : c’est un des effets du formalisme quand on y a trempé. 1- Vous est-il difficile d’admettre qu’on n’a pas le droit d’aller piquer dans un cimetière quelques pierres tombales pour se faire un barbecue ? La dernière lettre d’un malheureux injustement condamné à mort peut-elle vraiment servir de support pour un travail d’orthographe ? Ne sentez-vous donc pas monter une odeur nauséabonde de profanation ? Si vous ne sentez rien du tout, je ne puis rien pour vous. Il en va des odeurs comme des sons : on ne parle pas de musique à un sourd. 2- Je perçois, néanmoins chez vous une gêne devant ce sujet nauséabond - à mon nez, bien sûr. La preuve ? Vous vous empressez de l’entourer de papier parfumé : vous lui imaginer un contexte pédagogique intelligent qui, seul, en effet, pourrait lui donner un air présentable, voire le justifier. Et j’en suis d’accord. L’ennui, c’est que, dans le cas d’espèce, ce sujet n’a été accompagné d’aucune des précautions intelligentes que vous suggérez. Aucun responsable local administratif ou pédagogique ne l’a désavoué. Il a fallu le mettre sous le nez du Ministre de l’Éducation nationale pour que celui convînt du bout des lèvres, le 13 avril 2005 « que le support choisi pour cet exercice (était) contestable ». 3- Quant à l’accusation de populisme anti-élite, ce type d’arme qu’on dégaine à tout bout de champ chaque fois que sa représentation des faits est prise en défaut, craignez qu’elle ne se retourne contre vous !
- D’abord, nous sommes d’accord, à ce que je vois, sur le type d’élève que sélectionne l ‘École française : « capacités d’ouverture à l’autre ou sortir des sentiers battus n’entre pas en ligne de compte ». Je n’ai rien dit d’autre. L’apprentissage de modes d’emploi, en effet, ne constitue pas une culture. Mon exemple des dérives auxquelles expose un enseignement formaliste, est à cet égard probant, quoi que vous en disiez. La preuve ? Vous êtes vous-même insensible à la profanation grammaticale d’un texte sacré !
- Détrompez-vous ! Je suis pour la défense des élites, mais celles de l’intelligence et celles du cœur. Les autres, à mes yeux, qui prétendent en être, ne sont que des usurpatrices. Et je voudrais que l’École ne visât qu’à la promotion des premières. Mais, là, je vous l’accorde, je manque de nez ! Paul Villach


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