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Jean 1er mars 2010 12:09

Ce que j’écris, Fred, n’illustre pas « une certaine vision de l’école », mais simplement la conception de l’école « républicaine », celle qui, si on y instruit les enfants au lieu de les distraire avec les méthodes pédagogiques littéralement insensées de vos amis, leur permet de monter dans l’ascenseur social.

Quand vous avez l’insondable toupet d’écrire que l’école ne donne pas aux enfants envie d’apprendre et ne leur ouvre pas l’esprit, vous rendez-vous bien compte de l’ânerie que vous proférez ? A moins que vous ne pensiez à l’école selon Meirieu, qui, au lieu de donner envie aux enfants d’apprendre quelque chose en leur montrant ce que sont des connaissances précises, les installe dans leur subjectivité capricieuse en les mettant « au centre », certes, mais au centre d’un désert.
 D’ailleurs, je signale aux lecteurs de ce blog que c’est depuis 1981 que l’ascenseur social a cessé de fonctionner, très exactement depuis que Mitterand est arrivé au pouvoir et s’est empressé de sortir des instituts de sciences de l’éducation où on aurait mieux fait de les laisser continuer à délirer en cercles clos toute une piétaille de pédants et d’esprits faux qui se sont acharnés depuis 1981 à saboter tout ce qui marchait dans le système éducatif. C’est depuis cette date que le nombre d’enfants d’ouvriers a baissé régulièrement en classes préparatoires. Car si l’école devient une sorte de libre service du loisir vaguement culturel comme vous le voulez vous et vos amis, ce sont les enfants des classes populaires qui en pâtissent. Les vrais élitistes, c’est vous et vos copains.
Quant à ce que vous dites, que l’école doit accueillir tous les enfants, où voyez-vous qu’elle ne le fasse pas ? Les « nouvelles approches » que vous appelez de vos voeux ne sont que des rêveries creuses : les parents s’en contrefichent, de vos « nouvelles approches », surtout du travail en groupe, qui consiste à ce que un ou deux élèves fassent le travail et que les autres se tournent les pouces. Les parents n’attendent qu’une chose de l’école, que leurs enfants soient moins ignorants en en sortant qu’ils n’y sont entrés. Actuellement, de ce point de vue, c’est le désastre !
Vous croyez vraiment que les entreprises doivent s’adapter au fait que les bacheliers qu’elles recrutent sont incapables d’écrire une phrase sans faire trois fautes ? Vous plaisantez, je suppose ! Ou vous voulez justifier la stérilité de l’école des « pédagogistes », celle qui n’apprend plus rien aux élèves ?
Enfin, l’orthographe, cher monsieur, n’est pas, contrairement à ce que vous prétendez, un privilège « bourgeois », mais une des conditions de la communication claire et facile. Je ne dis pas que vous n’ayez pas le droit de vous exprimer, mais attendez-vous, vous qui prétendez tout savoir sur la « bonne » école et passez votre temps à démolir l’école que vous haïssez, celle qui apprenait aux enfants quelque chose de solide, à ce qu’on vous en fasse l’observation !

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