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finael finael 26 février 2010 12:15

Merci pour cet article concernant un enjeu majeur pour notre avenir.

Il est toutefois dommage qu’il débute par l’histoire d’un accident. Il serait bon de rappeler que le transport par rail reste le plus sûr des transports terrestres.

D’autre part un historique de transport par voie ferrée ne serait pas de trop :

- C’est en 1823 qu’apparaissent les premières lignes en France, pour des besoins industriels. Dès le début ce sont des compagnies privées qui en assurent la construction et le fonctionnement.

- Toutefois dès 1842 l’Etat (Louis Philippe) réalise l’intérêt national pour ce moyen de transport et crée un système de partenariat Public/Privé en raison des investissements nécessaires (loi du 11 juin 1842).

- Sous le second Empire, puis la Troisième République, le réseau se développe jusqu’à atteindre 62 000 km.

- A partir de 1920 une certaine désaffection apparaît au profit du transport automobile (il faut quand même préciser que les compagnies privées avaient déjà commencé à fermer des lignes considérées comme "non rentables dès 1918) et ce sont les compagnies privées (regroupées alors en 6 grands réseaux) qui demandent à Camille Chautemps la nationalisation créant la SNCF le 31 Août 1937.

- Durant la seconde guerre mondiale les trains, gares, noeuds et ponts ferroviaires ont constitué une cible prioritaire pour les bombardements alliés, comme pour les résistants. Leur destruction a joué un rôle décisif dans l’issue de la guerre.

- Mais après-guerre, les politiques favorisant la route, sous la pression des grands groupes pétroliers et automobiles conduisent à un déficit de plus en plus important de l’exploitation du réseau ferré.

- En 1974 Valéry Giscard d’Estaing décide de ne plus combler les déficits de la SNCF, obligeant cette dernière à avoir recours aux emprunts sur les marchés financiers, enclenchant la spirale de la dette.

Le démantèlement et la privatisation progressive de la SNCF a conduit celle-ci à fermer de plus en plus de lignes au nom de la rentabilité.

Mais ne sont pas pris en compte :

- Les besoins sociaux notamment dans les campagnes dont la désertification a été accélérée par la fermeture des lignes.

- La sécurité des voyageurs, la route tuant infiniment plus que le rail.

- Les économies d’énergie (le train ne représente que 2% des dépenses énergétiques pour 10% des voyageurs).

- L’écologie (le train ne représente que 0,4% des émissions de polluants).

Alors le vrai débat se situe entre l’intérêt national et l’intérêt financier de groupes privés.

Quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_chemins_de_fer_fran%C3%A7ais

http://ykchol.perso.infonie.fr/trains/histtr/historique.html

http://www.france.attac.org/spip.php?article6360
 


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