• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Marc Bruxman 10 mars 2010 19:56

Franchement l’école actuelle est pourrie, mais de la a vouloir revenir aux anciennes méthodes cela laisse réveur.

La société actuelle a besoin de créativité et il est bon d’enseigner d’une maniére qui permet à cette créativité de s’exprimer. Cela manque par exemple a certains pays comme la Chine dont le niveau d’éducation est supérieur au notre (un bachelier Chinois explose un bachelier Français) mais ou les méthodes d’apprentissage très rigoristes brise la créativité des éléves.

Le problème en France c’est qu’on donne la liberté aux élèves (c’est bien) mais on a renonçé à leur donner des objectifs sérieux. Le baccalauréat est devenu le baccasable. On a renonçé à demander aux éléves de savoir faire des démonstrations en mathématiques (et donc on peut considérer qu’on ne fait plus de Maths), le cours de Physique a été débilisé. Et on demande peu de réalisations personelles.

Ce qui manque c’est une pédagogie par projet très exigentes en plus des cours. Ne plus se focaliser sur des cours et des exams mais donner des projets pluridisciplinaires à réaliser (type réaliser une micro-fusée, envoyer un appareil photo à haute altitude à l’aide d’un ballon sonde, etc...) laisser le matériel à disposition et laisser les élèves se démerder. En mettant des profs à disposition pour aider bien sur.

A l’heure de l’informatique, le par-coeur est devenu inutile de même que le calcul mental. (J’étais une grosse quiche en calcul mental cela ne m’a jamais géné dans ma vie pro mais qu’est ce qu’on a pu me le reprocher à l’école...).

Et c’est pour cela qu’aujourd’hui lorsque l’on fait un recrutement les activités extra-scolaires ont leur importance. Parce que le mec qui a organisé des soirées beuveries (pour prendre un truc pas trés noble) à accompli quelque chose d’autrement plus formateur que de résoudre des problèmes scolaires.

Il faut doper le programme de sciences, permettre d’expérimenter (les kits du petit chimiste c’était bien) de jouer avec le feu, l’électricité, toutes ces choses. Et en s’appliquant pour réaliser leurs projets et expérimentations ils apprendront à lire et à compter.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès