Un extrait du lien de Le Péripate ,
Pour assurer sa reconversion, la DB s’est d’abord centré
sur les marchés du fret et du transport régional pour lesquels le
réseau allemand avait une structure bien adaptée, l’organisation du pays
en länders puissants ne favorisant pas une stratégie grande vitesse.
Pour le fret, la stratégie a consisté à intégrer les
différents types de transports, ferroviaire mais aussi routier, maritime
et aérien pour présenter une offre globale aux clients, avec des
résultats saisissants :
En
2008, le chiffre d’affaires a été de 33,5 milliards € et le bénéfice
opérationnel de 2.5 milliards €
La
moitié du chiffre d’affaires provient de l’activité fret
DB
est transporteur de fret ferroviaire numéro 1 en Europe et leader
mondial pour les transports routiers, maritimes et aériens
Une
présence dans plus de 130 pays avec une flotte de 3300 locomotives et
120.000 wagons !
Un bilan bien loin de celui que peut dresser Fret SNCF