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Fergus Fergus 7 avril 2010 09:26

« Chopin s’écoute ».

Oui, quand on le peut car, malgré son inventivité pianistique, c’est très vite au dessus de mes forces. Comme d’écouter du Satie, son lointain successeur en ennnui pianistique.

Mais encore une fois, il s’agit là d’un avis personnel qui montre que d’un individu à l’autre, les goûts peuvent varier dans des proportions considérables. Il est vrai, je le reconnais, que je n’ai jamais été un grand amateur de piano solo, préférant (et de loin) les pièces de Bach ou de Scarlatti jouées au clavecin ou l’usage de cet instrument en concerto. Et préférant également (et de très loin là aussi) les danses hongroises en version orchestrale ou détestant les concertos de Beethoven dans les réductions pour piano qu’en a faites Liszt.

Concernant Chopin, j’ai connu autour de moi des gens qui prétendaient raffoler de ce compositeur et qui, à l’écoute d’une intégrale des polonaises ou des études ont découvert qu’elles n’en appréciaient réellement que deux ou trois morceaux. Je ne parle pas de musiciens, ceux-là, axés sur la technique de piano, peuvent prendre plaisir à jouer de tout, de même que des instrumentistes en orchestre peuvent prendrent plaisir à jouer du Xenakis, du Berio ou du Stockhausen pour la mise en valeur de leur instrument.

Encore une fois, je crois que Chopin n’est qu’un compositeur de second plan dont l’énorme réputation s’est faite beaucoup plus sur le mythe romantique dont il était une image infiniment plus séduisante que Schumann et son strabisme. Or, toutes les époques ont besoin de héros, et en musique comme ailleurs, faute de grives on mange des merles !

Bonne journée.


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