"La violence ou l’absentéisme sont les conséquences d’une inadaptation du
système scolaire français vis à vis de ces gamins exclus de
l’apprentissage de base dès le primaire. «
certes, sauf que les choses ne sont pas aussi simples. Pour exemple , les PPRE - parcours personnalisés de réussite éducative - où les élèves sont pris en charge en petit groupe : les heures ne cessent de diminuer sur ces dispositifs dans les collèges alors que dans la logique de la loi de 2005, elles devraient augmenter. Et un certain nombre de familles refusent purement et simplement que l’élève y participe ( trop d »heures)
autre exemple , l’accompagnement éducatif , basé sur le volontariat, où l’on n’arrive pas à faire venir les élèves qui en ont le plus besoin.
Donc certaines choses existent pour aider les élèves. Mais quand dès le CP , les résistances, le rejet de l’école, les difficultés se mettent en place , l’institution ne fait pas de miracles.
les états du nord ont fait des choix très nets pour investir dans l’éducatif, qui ne sont pas du tout ceux de la France ces dernières années.