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Krokodilo Krokodilo 5 mai 2010 17:57

Oui, et ce surcoût infime est à mettre en balance avec les sommes énormes (et secrètes pour l’addition finale) déjà occasionnées par la certification en langues, qui à 90 % iront dans la poche de l’Institut mixte Cambridge Esol. Ca existe depuis un an ou deux, également pour l’allemand, quelques Conseils généraux ont dû mettre la main à la poche pour financer les volontaires pour une certification que la plupart des parents ont vue comme une dépense inutile et un brin mystérieuse, aussi a-t-il fallu que les régions financent cette usine à gaz européenne qui ne sera utile qu’à une petite minorité d’élèves, et qu’on aurait pu faire réaliser par nos propres professeurs...
http://www.francematin.info/Le-Conseil-Regional-de-Bretagne-et-l-Academie-de-Rennes-veulent-certifier-le-niveau-en-anglais-allemand-et-espagnol-des_a18446.html

« Parce qu’avoir des compétences en langues étrangères constitue un atout majeur sur le marché de l’emploi, le conseil régional de Bourgogne a décidé d’adopter le test TOEIC pour évaluer les compétences en anglais des jeunes lycéens, apprentis, étudiants et demandeurs d’emploi. (...)
Le conseil régional de Bourgogne prend désormais en charge les frais d’inscription des jeunes lycéens, apprentis, étudiants et demandeurs d’emploi au test TOEIC. »
http://www.fr.etsglobal.org/france/actualites/?news=822&view=detail

Face à ces dépenses délirantes et totalement inutiles, on voit bien que le problème n’est pas financier mais idéologique, peut-être est-ce même le début d’une privatisation de l’Education nationale par le biais du business des langues.

La réforme que je propos de temps en temps est d’un esprit tout différent, une complémentarité entre l’école et les associations, les Instituts et le privé qui serait non pas un transfert éducatif mais une complémentarité ayant pour finalité de permettre enfin le total libre choix de deux langues étrangères à valider, parmi toutes celles possibles, réforme possible à coût constant grâce aux TICE, mais impliquant un changement radical de conception de l’enseignement des langues, passer de la planification à la liberté de choix. Avantage annexe non négligeable : la valorisation des langues d’immigration, par des actes et non du blabla politicard.


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