• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


BB (---.---.184.213) 28 février 2006 19:55

A ma connaissance le premier exemple de protection d’une oeuvre, en tout cas en France, c’est un décret de François 1er concernant la contrefaçons des oeuvres (Gargantua ou Pantagruel ?) de François Rabelais, non pas pour une question d’argent mais pour empêcher la médiocre qualité des copies, car à la renaissance, et cela favorisait grandement l’émulation, un peu comme sur Agoravox, les textes et donc les idées étaient largement et sans aucune restriction reprisent par l’un ou l’autre, le copier-coller n’avait rien de criminel !

Aujourd’hui il semble que la seule raison d’être de la loi sur les droits d’auteur soit pécuniaire.

C’est oublier un peut vite que l’art depuis « Aussi loin que nous puissions remonter » a existé sur le mécénat et la commande et non pas sur « le marché » qui est qu’une prise de contrôle tout à fait récente.

Les petites lois qui sont censées faire la part belle aux producteurs et aux artistes à travers le phantasme de systèmes de contrôle technologiques (qui relève d’un scientisme positiviste style 19ème, gargarisme quotidien du libéralisme égoïste et aveugle), sont simplement très « en dehors » des véritables enjeux socio-culturels et technologiques de ce siècle naissant !

Si le 21ème n’est pas celui de l’humanité il pourrait être le dernier.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès