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ddacoudre ddacoudre 22 mai 2010 23:05

bonjour cédric

j’ai relevé ta conclusion.

"Mais l’essentiel est peut-être ailleurs, mes travaux invitent les salariés à dénaturaliser le caractère inéluctable de ces partages. Le plus souvent, les salariés ont des moments critiques, mais qui restent ponctuels, et très vite le discours méritocratique revient au galop avec l’illusion que le marché du travail rémunère des compétences. Ce que j’essaie de faire pour ma part, c’est déconstruire cette illusion pour reconstruire un discours alternatif qui soit cohérent."
le capitalisme va mourir non de la volonté humaine, mais de la masse des déchets qu’il produit, i mourra quand il aura épuisé les ressources sur lesquelles il sait contruit, et nous les consommons plus vite que leur renouvellement. l’humain évolue lentement, le salariat à succédé au servage et lui à l’esclavage, alors nous

pouvons convenir que lorsqu’un particulier prend l’initiative d’un investissement créatif, il est normal qu’il dispose des revenus et profits de ce dont il est le propriétaire.

Mais lorsque son projet doit utiliser l’aide de tiers, alors c’est lui qui est demandeur ; et c’est une évidence que de comprendre que sans ces aides, il ne parviendrait pas à ses fins.

De fait une collaboration s’impose, et si le propriétaire veut être le maître absolu de ses décisions, s’il veut disposer du fait du prince, alors il doit rester seul. Dans tous les autres cas il y a une collaboration à imaginer pour que le propriétaire conserve les profits de son investissement et atteigne ses buts, sans s’approprier ceux générés par les tiers. L’histoire de l’impuissance collective a conçu des maîtres plutôt que des guides. Le reconnaître ne la rend pas irréductible ; et si le code civil a analysé en 1804 la « marchandisation » de la force de travail comme du « louage de service », donc du marchandisage, je pense que depuis 1804, il est intervenu bien des événements culturels (développement des sciences) qui nous permettent de concevoir notre activité de travail complexes entre adultes culturalisés, comme une relation humaine, et non un conflit d’intérêt.



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