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Krokodilo Krokodilo 1er juin 2010 17:52

Pour avoir remplacé de très nombreux médecins avant de m’installer, je peux dire que le travail en médecine générale est souvent difficile à organiser, par rapport à celui de certaines spécialités (pas toutes), du fait que nombre de motifs sont logiquement à voir le jour même : diarrhée, douleur, plaie (en dehors des villes...) gosse qui pleure, suspicion d’urgence, etc. : on ne va pas leur donner un rendez-vous pour la semaine prochaine ! On peut ajouter pour certains l’organisation des visites aux maisons de retraite plus leurs appels imprévus.
Certaines consultations sont naturellement programmables, mais malgré cela, le téléphone tout au long des consultations est incontournable...
Certains cabinets travaillent dans de bonnes conditions, en général un groupe, avec une secrétaire sur place, mais ils sont rares - le secrétariat téléphonique selon certains crée autant de problèmes qu’il en résout, et doit transférer de nombreux appels. La (ou le) secrétaire sur place peut sortir les dossiers avant la consult et les ranger ensuite, voire guider le client pour qu’il commence à sa déshabiller, ne laissant au médecin que « le temps médical » ; il me semble qu’en Angleterre, c’est ainsi, et que c’est au niveau de l’accès aux spécialistes que les difficultés commencent, mais que la MG y est mieux organisée.

Entre ville de CHU et campagne profonde, il y a d’énormes différences, plus les différences individuelles. Mais dans tous les cas, la médecine générale d’une zone sous-médicalisée est une activité difficile à organiser - et autrefois à la campagne, c’était souvent la femme qui se chargeait d’une bonne partie de cette logistique.


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