@ Antenor
Je reviens sur votre hypothèse d’Héliopolis qui me parait très valable. En effet, si Pharaon est Dieu ou fils de Dieu, sa fille est fille ou petite fille de Dieu. Il s’agit donc probablement du clergé d’Héliopolis qui a enfreint l’interdiction pharaonique de ne plus recruter des candidats hébreux à la prêtrise (le jetez-moi ces enfants dans le Nil : cf. mon « Dieu caché », chap 19). Le Putiphar de la Bible et Poti-Phera, prêtre d’On, sont le même personnage, mais il me semble que cette partie du texte a été rajoutée beaucoup plus tard dans le texte original pour lui donner l’allure d’une prophétie ( concernant les deux fils de Joseph appelés à donner la descendance qui règnera sur le royaume d’Israël au nord tandis que la descendance de Juda règnera sur le royaume du sud).
Voici quelques adresses qui me semblent intéressantes :
http://www.rivtsion.org/f/index.php?sujet_id=465
Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On
http://www.comayala.es/Proyecto/frances/femmes.htm
http://www.cdweb.com/mll/Textes/alliance.htm (asnat et sippora
http://www.mejliss.com/archive/index.php/t-436541.html
Collos
08/03/2009, 19h45
Question inévitable : qui a découvert l’identité égyptienne de Joseph, et quand ?
Pourquoi une telle découverte est passée inaperçue des médias, alors que le moindre tesson faisant allusion à un certain David, ou un manuscrit d’un pseudo-évangile de X ou Y (connu par ailleurs depuis des siècles) fait la une des journaux occidentaux ?
Remerciements
Un archéologue : en lisant le nom égyptien de Joseph (Cophnat-Panéah) devenu Vizir, il se rendit compte que, lu à l’envers, il était une transcription d’Amenophis fils d’Apou.
http://www.historel.net/egypte/17nouemp.htm