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PJ-BR (---.---.220.140) 7 mars 2006 17:16

La licence globale c’est la même chose que les taxes sur les CDs et autres support ou des magasins. On perçoit de l’argent globalement et on le réparti après. Le problème c’est la clé de répartition. Aujourd’hui la clé utilisée c’est les ventes de CD. Et c’est une mauvaise clé car elle lamine les revenus des petits artistes.

7€/mois ce n’est pas négligeable. Aujourd’hui j’achète bon an mal an quatre disque par mois. Je paye donc environ 4€ de droit d’auteur par mois. Ca ne me gène pas de passer à 7 si je diminue les 50€ que je paye aux intermédiaires entre moi et l’artiste.

Quelles que soient les conditions ma consommation ne va pas augmenter, car il me faudrait plus d’argent et surtout de temps pour les écouter. Donc je ne télécharge pas, ni par P2P parce que les artistes ne sont pas rémunéré ni en téléchargement légal parce que je n’accepte pas les DRM, qu’il n’y a pas ce qui m’intéresse, et que l’artiste touche encore moins que sur un CD (3% au lieu de 15%).

Ce que je veux pouvoir faire c’est répartir ces 7€ mensuels entre les artistes qui m’intéressent.

La SACEM n’a qu’à se mettre à l’EDI ou au XML. Ils fournissent un format de fichier et charge aux utilisateurs d’envoyer le résultat mensuel de leur consommation ou de laisser ses 7€ ventilé n’importe comment. Je pense que très rapidement les logiciels P2P s’adapteront et fourniront un fichier pré formaté, sans parler des applications spécifiques pour générer un fichier d’écoute. J’ai déjà développé des applications industrielles autour d’EdiFact.Si on a un format clairement défini ça peut être prêt en 15 jours. S’il faut développer une interface graphique ce sera un peut plus long, mais pas beaucoup plus.

Avantages : Pas d’intrusion dans ma vie privée, puisque j’écoute ce que je veux quand je veux. Rétribution des artistes qui m’intéressent et pas les autres. Donc les petits toucheront plus que les gros. Inconvénients : Donnez les moi.

Ce format de fichier pourrait être utilisé par les magasins pour rétribuer les musiques passées dans leur magasin (j’ai un ami qui passe essentiellement du Loreena MacKennit dans son magasin, mais ce qu’il paye à la SACEM part plutôt chez Johnny ou Michel Sardou puisque c’est ventilé en fonction des ventes de CD)


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