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Mmarvinbear Mmarvinbear 9 août 2010 13:23

« Au fait : que fait-il de cette heure gagnée...le cadre ? » : Je ne sais pas. Peut-être la passe t-il en compagnie de ses enfants, ce qui lui permet de s’en occuper un peu plus...

Et puis c’est facile de jouer de la haine du Cadre et du Capital. Mais le TGV ne sert pas uniquement aux boursiers. Tous les ans, des millions de familles modestes l’utilisent pour aller rapidement en bord de mer, dans leur famille ou à la montagne. Pour éviter de payer plein pot, certaines ont eu l’intelligence de réserver à l’avance, histoire de profiter des tarifs réduits.

Le problème du transport ferroviaire n’est pas l’existence du TGV. C’est le financement trop faible de ce mode de transport au niveau général, ce qui conduit à faire des choix.

Ce n’est pas un problème nouveau : les années 50-90 ont été celles de la voiture. C’est un facteur important mais pas uniquement : dès le départ, trop de lignes de voies ferrées ont été construites, sans réelle réflexion ni étude de rentabilité.

Au début du XXè siècle, c’était une véritable course entre départements pour la réalisation des voies secondaires et locales. C’était à qui aurait le plus gros maillage... Dès les années 1910, les premières fermetures de lignes se sont multipliées quand les conseils généraux se sont aperçus que les trains ne portaient qu’une trentaine de passagers par jour sur certaines destinations. Le lobby pétrolier n’était pourtant pas encore influent...

Les guerres ont aussi eu leur influence par la destruction des infrastructures, jugées trop couteuses à rétablir. En Cote d’or, il existait une ligne dite des « pecheurs », très utilisée et très rentable, le week-end uniquement. Le dynamitage de ponts et de viaducs a contraint le département à y renoncer car la ville n’avait pas les moyens de rétablir les rails et quand elle les a eu, la voiture régnait déjà en maître.

Il faut, de toute façon, bien se mettre en tête que le TGV n’a pas vocation à s’arrêter dans toutes les gares. Il convient dès lors d’organiser le réseau traditionnel pour optimiser la desserte des villes alentours.

La construction de nouvelles voies de TGV est une bonne chose : une fois l’infrastructure en place, cela libère des créneaux sur les lignes classiques jusque là encombrées par les TGV. C’est en tout cas l’organisation qui devrait être mise en place.

Mais comme l’extrême-gauche s’obstine, années après années, à favoriser la victoire de la Droite par pure idéologie, il ne faut pas s’étonner de voir la SNCF et RFF renoncer, sous le poids des pétroliers à des aménagements obligatoires, comme la rénovation de lignes existantes ou la création de lignes à rames pendulaires comme feue la POLT ( Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ) qui allient pourtant gain de temps, rentabilité ( ou du moins déficit raisonnable ) et aménagement du territoire et réduction de la pollution.

Il faut savoir ce que l’on veut, et surtout, une fois le choix fait, l’assumer...


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