L’histoire de la pollution indirecte du TGV par les travaux de
terrassement est complètement bidon ! Ça ne rime absolument à rien de
parler de la pollution générée en amont !
Dans le cas d’un avion, ajoutons aussi alors à sa pollution
personnelle la pollution générée par les engins qui ont bâti Roissy et
Orly et les Aéroports d’arrivée, la pollution des camions qui amènent le
kerozen à l’avion, la pollution émise par la construction et
l’assemblage de l’avion, la pollution des taxis pour rejoindre
l’aéroport, etc ! On a jamais fini.
Même topo pour le car (n’est ce pas M. l’Auteur ?) : la pollution
pour construire l’autoroute (l’emprise d’une Autoroute étant double de
celle d’une ligne de chemin de fer), pour construire le car, pour amener
l’essence à la station-service du car, etc.
En vérité, vivre à côté de Roissy ou de l’A1 est dangereux pour la santé en raison de la pollution générée perpétuellement.
Vivre à côté de la LGV-Nord ne présente en retour strictement aucun danger.
Enfin, je rappelle à l’auteur que, malheureusement, nous sommes de
plus en plus nombreux (en France et sur Terre) et que les lignes
classiques sont totalement saturées : c’est la seule et unique raison
pour laquelle on a inventé le TGV, et qu’on le développe aujourd’hui.