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Tythan 14 septembre 2010 15:34

Votre réponse est pour le moins déconcertante : vous ne répondez pas aux objections que je vous ai formulé.

Je ne vois pas en quoi le lien que vous donnez prouve que l’argent investi dans les lgv est retiré de celui investi dans le réseau. Le fichier que vous donnez retrace les investissements, et il est évident que les lgv y sont ultra-majoritaires : s’il faut faire de nouvelles lignes, c’est pour faire de la grande vitesse ! L’investissement n’a rien à voir avec l’entretien. Mon propos est très simple : cesser l’investissement dans les lgv ne reportera pas forcément les sommes économisés pour l’entretien du réseau. A l’exemple de la région midi-pyrénnées, qui a lancé un plan considérable de modernisation de son réseau.

Sur les considérations environnementales, vous extrayez une phrase hors de son contexte. Ce que j’explique, c’est que si elles sont mises en avant aujourd’hui parce qu’elles sont à la mode, il ne faut pas en exagérer l’importance. Je n’ai absolument pas parlé du réchauffement climatique. Votre propos est totalement hs.

De même, votre propos sur l’étude de l’insee est absolument risible. Je n’ai bien entendu pas contester ses résultats, ce que je conteste, c’est votre raccourci complètement stupide sur Ajaccio et Bastia (au demeurant assez bien desservis par avion depuis Paris).

Je vous conseille de fréquenter des sites spécialisés sur le transport ferroviaire comme www.lineoz.com, vous y trouverez des personnes beaucoup plus qualifiés que moi pour vous expliquer (mais hélas des personnes tout à fait bornées hurlant à la mort contre le prétendu tout tgv).


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